• Aspects pratiques

    Avant de se lancer, il faut se poser plusieurs questions :

    - quel(s) objectif(s)?

    - eau froide ou eau chaude ?

    - le matériel nécessaire ? (en fonction de la réponse à la question précedente !)

    - où installer l'aquarium ?

    - quelle(s) espèce(s) ?

  •  

    Mon but principal en installant un aquarium en classe est d'observer concrétement le fonctionnement du vivant par la réalisation d'un élevage, comme il est préconisé dans les dernières instructions  .

    J'ai donc choisi un aquarium d'eau chaude afin d'avoir de la reproduction (impossible à notre niveau avec des poissons rouges). Ce type d'aquarium nécessite du matériel et des précautions.

    Choix de l'emplacement

    L'aquarium ne faisant que 30 L, j'ai pu choisir son emplacement assez librement. J'ai donc privilégié 2 aspects :

    • l'absence de lumière directe pour limiter autant que possible la prolifération des algues,
    • l'accessibilité pour les élèves sans pour autant que l'aquarium se trouve continuellement dans leur champ vision.

    La mise en route de l'aquarium

    J'ai choisi une mise en route à l'ancienne, comme je l'avais fait avec succès avec mon propre aquarium quelques mois auparavant. Cela  consiste à mettre en eau son aquarium tel qu'il sera mais sans les poissons : tout y est, le décor, le chauffage, le filtre... tous les appareils sont branchés.

    Je n'ai pas mis de produit pour conditionner l'eau ou de bactéries pour accélérer la venue de l'équilibre (une nécessité vitale pour les poissons !) La première raison est qu'avant l'invention de ces produits, les aquariums fonctionnaient très bien. La deuxième est ma tendance innée vers les solutions naturelles (même si un aquarium n'a pas grand chose de naturel, je vous l'accorde). Vous trouverez ici un lien vers un site d'aquariophilie clair et complet pour les débutants et un autre plus à destination des classes et tout de même technique (mais riches en fautes de frappe, dommage) .

    Démarrer ainsi nécessite de la patience : il a fallu attendre 2 mois avant de mettre notre premier poisson. Mais cela a laissé le temps aux élèves de voir fonctionner l'aquarium tranquillement, j'en ai profité pour leur expliquer ce fameux équilibre et le problème des nitrites fatals aux poissons. Ils ont également commencé "surveiller" le fonctionnement sur une feuille de bord (température, couleur de l'eau...)

    Choix des espèces

    Le choix était assez contraint : un petit aquarium, un suivi quotidien impossible et un souhait de reproduction. Je n'avais quasiment qu'une seule espèce possible : le guppy. Réputé pour sa prolificité et sa résistance à une qualité d'eau variable, c'est aussi un poisson très petit.

     

     


    3 commentaires
  • Choisir un aquarium d'eau chaude ne s'improvise pas et demande pas mal de matériel.

    Je vous mets des liens si vous souhaitez visualiser le matériel. Ils vous mènent vers le site commercial où je me fournis (très bon rapport qualité/prix) mais ce n'est en aucun cas une incitation ou une publicité.

    Le bac : Zolux 30 L

    Le chauffage : TetraTec HT 50 W

    La filtration : TetraTec In 300 + . J'ai choisi ce modèle car il est équipé de 2 mousses de filtration à nettoyer alternativement. Ainsi, les bactéries qui s'y trouvent (et qui maintiennent l'équilibre de l'eau) sont préservées pour moitié à chaque nettoyage.

    Le thermomètre : le plus simple possible mais avec une lecture aisée

    Le substrat : l'aqualit qui est réputé pour la fixation des plantes et leur nutrition, j'ai fait simple (pas de terreau sous gravillons)

    Les plantes : des boutures de mon aquarium !

    Le distributeur de nourriture : proche de celui-là, indispensable puisque je ne peux gérer cet aspect quotidiennement.

    Pour le reste : une épuisette, un système aimanté pour le nettoyage des vitres, des aliments en paillettes.


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