• L'aquarium et les élèves

     L'aquarium nécessite un entretien régulier : nettoyage des vitres, changements d'eau, nettoyage du filtre et un minimum de surveillance : la température, le fonctionnement des différents appareils électriques.

    Un maximum de tâches est confié aux élèves sous forme de roulement (exemple.) L'accent est mis sur la sécurité et la nécessité de toujours débrancher la multiprise avant d'intervenir dans l'aquarium. Les élèves sont toujours par 2 et je ne suis jamais loin afin de vérifier la sécurité et les travaux effectués.

    J'ai réalisé un document récapitulant les différents entretiens nécessaires. Nous l'avons lu et expliqué ensemble pour bien comprendre l'importance de chaque action et encore une fois mettre l'accent sur la sécurité. J'ai également mis ce document en affichage près de l'aquarium.

  • Changements d'eauChangements d'eauFidèle à mes principes et à mes choix, nous n'utilisons pas de produits pour rendre l'eau fraîchement tirée du robinet compatible avec la vie des poissons.

    Suivant le roulement établi, le binôme de service est chargé de tirer l'eau la veille (je vous rappelle que je ne suis pas dans la classe pour le leur rappeler!) et de l'installer bien au chaud sur le radiateur (l'hiver évidemment).

    En 24 h, l'eau peut être utilisée telle quelle : le chlore éventuel s'est évaporé et sa température est proche de celle de l'aquarium (attention aux chocs thermiques fatals aux poissons).

    Avant d'effectuer le premier changement d'eau, nous avons bien évidemment effectué un travail sur les capacités ! Il ne faut pas louper ça !


    votre commentaire
  •  

    Jamais sans la maîtresse !

    La petite pompe n'est pas facile à démonter. Je détache donc la partie à nettoyer puis la confie aux élèves qui nettoient l'une des deux mousses. Je remonte ensuite l'ensemble. Les élèves doivent indiquer sur l'affichage quelle mousse a été nettoyée afin que le binôme suivant n'y touche pas. Tous les filtres ne fonctionnent pas selon ce principe.


    votre commentaire
  • Nettoyage des vitresPlus facile à dire qu'à faire !

    Des algues brunes se développent rapidement et opacifient les vitres. Le nettoyage hedomadaire est une nécessité mais il n'a rien d'évident pour les élèves. En effet, il faut frotter assez fort et ne pas oublier de recoins. Or, quand on a un bras dans l'aquarium, on voit mal l'efficacité du nettoyage ! Tant pis, selon les binômes c'est plus ou moins bien fait. Si le groupe chargé du changement d'eau le souhaite, il a le loisir de nettoyer de nouveau les vitres même si cela ne fait pas partie des attributions "officielles".


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique